Derrière le volant d'ANDY avec Teodora Stefanescu

Une séance de questions-réponses qui met en lumière un secteur principalement dominé par les hommes. Préparez-vous à rencontrer Teodora Stefanescu, conductrice de camion depuis près de dix ans et employée chez ANDY depuis quatre ans. Cette héroïne méconnue partage avec nous un aperçu de sa vie sur la route. Découvrez ce qui rend son parcours unique en son genre.  

Comment et pourquoi vous êtes-vous engagée dans ce domaine ? 

J'ai toujours aimé conduire, mais je suis devenue chauffeur routier professionnel grâce à mon mari. Deux ans après qu'il a commencé à travailler comme chauffeur routier, j'ai décidé de passer mon permis moi aussi.  Tout au long de ma carrière de conductrice de camion, il m'est arrivé de conduire seule. Cependant, la plupart du temps, je fais équipe avec mon mari dans le même camion.  

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans la conduite d'un camion ? 

J'adore voyager sur de longues distances. Je ne voudrais pas être une conductrice urbaine. J'ai toujours préféré les longues distances. Je me sens bien et je suis fier de pouvoir faire des longs trajets, car c'est un véritable défi.  

Il ne s'agit pas seulement de conduire. Ce serait très simple s'il ne s'agissait que de conduire. Il s'agit de savoir comment gérer les problèmes mécaniques et techniques qui surviennent sur la route.  Je suis compétente et je peux faire face à de telles situations. Il s'agit également de s'assurer que les charges que nous transportons sont placées en toute sécurité dans la remorque. Je sais comment utiliser les barres métalliques en toute sécurité, comment attacher la marchandise en place. Il arrive que des charges se déplacent, nous devons être prêts et avoir l'expérience nécessaire pour réajuster et fixer correctement la marchandise afin qu'elle arrive intacte à son point de livraison. 

Quelles leçons précieuses avez-vous apprises en tant que conducteur de camion ? 

Comme j'ai toujours aimé conduire, j'ai toujours mis l'accent sur la sécurité au volant, même avant de devenir chauffeur routier professionnel. Mais en tant que chauffeur professionnel, mon attention à la sécurité s'est déplacée et est devenue encore plus ciblée. Il existe de nombreux facteurs auxquels vous devez prêter attention et auxquels vous devez réfléchir. Conduire une voiture demande beaucoup d'attention et de concentration, mais conduire un camion et une remorque, qui sont considérablement plus grands, est une autre paire de manches.  Mon attention et ma concentration ont atteint un autre niveau. Je dois constamment être conscient des défis uniques, comme les angles morts et les distances d'arrêt plus longues, par exemple. Il y a beaucoup de choses à penser et à surveiller. Mon attention est beaucoup plus dispersée que lorsque je conduisais une voiture.    

Quelles sont les choses les plus étranges que vous ayez vues sur la route ? 

Une fois, j'ai vu un zèbre en liberté. Une autre fois, j'ai vu un corbeau déplacer un animal mort du milieu de la route vers l'accotement.  

En quelques mots, quelles ont été vos victoires sur la route en tant que conductrice de camion ? 

Conduire dans les tempêtes de neige hivernales et réussir à contrôler l'ensemble camion-remorque dans des conditions routières extrêmement difficiles. 

Quels sont vos endroits préférés pour conduire ? 

Les montagnes Rocheuses. Au-delà de mon amour pour les paysages spectaculaires, j'aime conduire sur ce type de terrain et je le gère bien. La route n'est pas large comme une autoroute. Lorsque j'ai commencé à conduire dans cette région, les courbes et les virages représentaient un défi, mais je me suis rapidement adapté et je sais maintenant comment bien les manœuvrer.  

Quel est votre plat préféré ? 

La cuisine chinoise et asiatique en général, mais elle n'est pas facile à trouver sur la route.  

Nous nous arrêtons au maximum une heure, pour nous changer, prendre une douche et acheter quelque chose de prêt à manger.  Nous mangeons généralement à tour de rôle.  L'un d'entre nous mange pendant que l'autre conduit. 

Avant de prendre la route, je prépare généralement des sandwiches, qui sont faciles à manger lorsque l'on doit conduire pendant douze heures. 

Qu'est-ce que vous ne laisseriez jamais sans dans votre camion ? 

J'ai toujours des produits de nettoyage à portée de main. J'ai quelques petits animaux en peluche dans le camion, comme alternative à un vrai chien.   

Y a-t-il des films ou des émissions que vous regardez sur la route lorsque vous ne conduisez pas ?  

Nous avions une télévision dans le camion, mais je ne l'utilisais pas souvent. Une fois mon service terminé, entre les repas, la vaisselle et le coucher, je n'avais pas beaucoup de temps pour la regarder. Je m'en suis donc débarrassé. J'aime lire de la littérature d'auteurs étrangers et roumains, des classiques et des contemporains. J'ai donc des livres avec moi que je lis sur la route, même si ce n'est que dix minutes avant de m'endormir.   

De la musique au volant ?   

J'aime écouter du rock classique des années 80 et 90. C'est ma musique préférée. 

À quelle fréquence êtes-vous à la maison ? 

Je rentre généralement une fois par semaine, mais parfois, lorsque je suis dans l'Ouest, en Californie ou à Vancouver, je rentre tous les huit à dix jours.  

Avez-vous des conseils à donner aux nouveaux conducteurs, en particulier aux femmes qui se lancent dans ce domaine ?  

Soyez sûre à cent pour cent que vous voulez faire ce métier, car la sécurité est vraiment importante, et le cours de conduite de camion exige un engagement en termes de temps et d'argent. Vous devez également être prêt et disposé à acquérir certaines compétences techniques. Au fil des ans, il y aura des problèmes, vous vous retrouverez peut-être isolé, votre téléphone n'aura peut-être pas de signal, vous devez donc avoir des connaissances pour vous aider dans ces situations. 

Des mots qui durent ? 

Soyez attentif, poli et courtois avec les conducteurs avec lesquels vous partagez la route. Aidez les autres conducteurs de camions, même si vous avez un horaire à respecter, essayez de les aider, car vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de l'aide de ces mêmes conducteurs sur la route. Soyez toujours attentifs aux conditions météorologiques et planifiez en conséquence.  

Enfin, je suis fier du travail que je fais. Mon fils, qui a 35 ans, est également fier de moi, car il voit sa mère se débrouiller si bien dans un secteur dominé par les hommes. Il en va de même pour mon mari, avec qui j'ai la chance de conduire, car lorsque vous avez un partenaire de vie ou un conjoint qui est conducteur de grands routiers et que vous ne l'êtes pas, cela peut peser sur la relation. Conduire ensemble est un cadeau. 

Previous
Previous

Rencontrez l’équipe

Next
Next

Se préparer aux exigences des fêtes de fin d'année, un impératif chez ANDY